
Les arnaques par SMS sont de plus en plus répandues. En se faisant passer pour une banque, une administration ou un service de livraison, les cybercriminels incitent leurs victimes à cliquer sur des liens frauduleux et à fournir des informations sensibles, dont des coordonnées bancaires.
Le smishing est une attaque de phishing qui repose d’abord sur l’envoi d’un SMS. Il s’agit de l’abréviation de “SMS phishing”. Comme les autres opérations de phishing, l’offensive vise à mettre la main sur des données personnelles, en particulier des coordonnées bancaires.
Le message peut prétendre provenir d’une banque, d’une administration ou d’une entreprise connue, et inviter la personne à cliquer sur un lien malveillant ou à répondre à des informations confidentielles. Le but est souvent de voler de l’argent, que ce soit par le biais d’un site de phishing ou de l’installation d’un virus sur le smartphone de la victime.
Ces dernières années, le phishing par SMS est en hausse. Selon les recherches menées par Proofpoint, entre 300 000 et 400 000 attaques par SMS seraient détectées chaque jour. Depuis 2023, la société de sécurité a constaté une hausse de plus de 300 % des « attaques conversationnelles ». Comme son nom l’indique, ce type de cyberattaque consiste tout simplement à entrer en conversation avec un internaute, que ce soit par SMS, par une messagerie instantanée comme WhatsApp ou par mail.
Vous souhaitez devenir un expert en marketing digital?
ADMA est là pour vous!
Une formation 100% en ligne à suivre où et quand vous le voulez.

Comments