top of page

Qu'est-ce que la stratégie de données ?

Dernière mise à jour : 2 juin


Stratégie des données
Stratégie des données
Une stratégie de données est une planification à long terme qui définit la technologie, les processus, les personnes et les règles nécessaires à la gestion des actifs informationnels d'une organisation. De nos jours, tous les types de métiers collectent de grandes quantités de données brutes. Un plan de gestion et d'analyse des données soigneusement élaboré est toutefois nécessaire pour utiliser ces renseignements et prendre des décisions éclairées. Une stratégie de données trace les grandes lignes de la politique à long terme d'une organisation en matière de collecte, de stockage, de partage et d'utilisation de ses données.

Pourquoi une stratégie de données est-elle importante ?

Les données
Les données
En utilisant l'analyse de données pour suivre les performances de votre entreprise, vous pouvez identifier les domaines où vous pouvez réduire les coûts et maximiser les bénéfices. Vous pouvez également évaluer l'efficacité de votre stratégie marketing digital et apporter des améliorations pour augmenter les ventes.


Les avantages de la mise en œuvre d'une stratégie de données:

Avantage de la stratégie des données
Avantage de la stratégie des données
Il y a plusieurs avantages à avoir une bonne stratégie de données :

Résoudre les défis de la gestion des données:

La plupart des organisations sont confrontées à des problèmes de gestion des données tels que les silos de données, la duplication des données entre les unités commerciales, le flux de données inefficace entre les départements et le manque de clarté concernant les priorités en matière de données. Une stratégie de données permet aux entreprises de relever ces défis en rendant les données accessibles et partagées de manière sécurisée.

Améliorer l'expérience client:

Les organisations utilisent les données et l'analytique pour mieux comprendre les clients et améliorer leur expérience. Des expériences en ligne aux centres de contact, les organisations peuvent utiliser les données pour créer plus de valeur pour les clients et répondre de manière proactive aux besoins non satisfaits.

Atteindre la maturité analytique:

Le Gartner Analytic Ascendancy Model (modèle d'ascendance analytique de Gartner) définit quatre étapes dans la maturité analytique. Les organisations commencent généralement par des analytiques descriptives et diagnostiques pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi. La maturité analytique survient lorsque l'organisation passe à l'analytique prédictive qui utilise les données pour répondre à ce qui va se passer.

Créer une culture de données à l'échelle de l'organisation:

Une stratégie de données présente une feuille de route pour améliorer la connaissance des données et l'efficacité de leur utilisation dans toute l'organisation. Des équipes diverses peuvent travailler en alignement pour améliorer la qualité des données et l'exactitude de leur collecte.

Atteindre la conformité réglementaire:

Une stratégie de données efficace améliore la sécurité des données en mettant en œuvre des mesures visant à limiter l'accès non autorisé aux données.


Qui crée une stratégie de données ?

Stratégie des données
Stratégie des données
L'équipe chargée de la stratégie des données comprend généralement des représentants de la haute direction et des équipes d'analytique commerciale et d'informatique. Voici quelques exemples d'utilisateurs qui se réunissent pour créer et mettre en œuvre une stratégie de données.

Ingénieurs de données:

Les ingénieurs de données sont chargés de créer une architecture de données fiable et efficace. Ce rôle comprend des spécialistes qui mettent en œuvre les exigences en matière de sécurité et de gouvernance des données.

Experts en science des données:

Les scientifiques des données prennent les données traitées par les ingénieurs des données et les utilisent pour une analyse plus approfondie.

Analystes de données:

Les analystes de données sont spécialisés dans l'interprétation et l'analyse des données.

Responsables d'entreprises

Les gestionnaires d'affaires examinent les rapports de données et aident à gérer les opérations de données.


Les étapes pour créer une stratégie de données:

Nous vous suggérons les étapes suivantes pour créer une stratégie de données exploitable. Préparez une proposition La première étape consiste à créer une proposition qui expose les avantages d'avoir une stratégie cohérente pour votre organisation. Votre recommandation peut inclure des aspects tels que les suivants :
. Avantages économiques de la mise en œuvre d'une stratégie,
. Analyse de la concurrence,
. Objectifs commerciaux que vous comptez atteindre,
. Feuille de route de la stratégie de données.

Créez une équipe:

Trouver les bonnes personnes qui apportent un éventail diversifié de points de vue est crucial pour le succès de la stratégie de données. Votre équipe sera responsable de plusieurs tâches, qui peuvent inclure les suivantes :
. Allocation et distribution des ressources,
. Établir et améliorer les politiques,
. Traiter les problèmes liés aux données lorsqu'ils se présentent.

Optimisez votre architecture de données:

Toute stratégie de données nécessite les bons outils et technologies pour réussir sur le plan pratique. Vous devrez passer en revue votre infrastructure de données existante, analyser la façon dont les différentes équipes utilisent actuellement les données, et identifier les lacunes à résoudre. Cette étape consiste généralement à prendre des décisions axées sur la technologie en fonction de vos besoins, qui peuvent inclure les éléments suivants :
. Volume et type de données,
. Qualité et analyse des données,
. Sécurité et conformité.

En fin de compte, votre objectif est de créer une stratégie de données qui rend vos données aussi accessibles, partageables et exploitables que possible pour toutes les parties prenantes qui en ont besoin, avec les bons contrôles de sécurité en place.


Vous souhaitez en savoir plus dans le domaine du digital, la formation ADMA est là pour vous!
Image de l'affiche de la formation
Formation en ligne


#akxadigital #digitalmarketing #marketing #digital #akxa #Strategie_des_données

35 vues0 commentaire
bottom of page