Distincte de l’image de marque, la notoriété se définit comme étant le niveau de connaissance qu’un individu a d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personne.
On en distingue trois formes :
La notoriété spontanée représentant le nombre d’individus en mesure de citer spontanément le nom du produit, de la marque ou de la personne. La première marque citée correspond à notoriété spontanée de premier rang.
La notoriété assistée exprimant le nombre d’individus désignant le nom du produit, de la marque ou de la personne, d’après une liste de noms qui leur est soumise.
La notoriété prouvée correspondant au nombre d’individus capables de citer certaines caractéristiques de la marque, du produit ou de la personne, prouvant son identification.
Produire un bien ou proposer un service de qualité, c’est bien ; le faire connaître à son public cible, c’est plutôt intéressant dans l’objectif d’augmenter son chiffre d’affaires. L’intérêt d’avoir une forte notoriété est de pouvoir générer du lead facilement et donc in fine du chiffre d’affaires : les futurs clients sont plus enclins à vous rencontrer ou à acheter votre produit et ont moins d’appréhension car ils ont en quelque sorte confiance en vous et en vos compétences.
Il est primordial de garder en tête que la construction de notoriété est un processus qui s’inscrit dans le temps et qui se fait par étapes. Il faut adopter une stratégie de communication précise et définie en amont. Il n’y a pas une stratégie valable et efficace pour toute entreprise, il faut la construire en fonction de :
• Votre environnement ;
• Qui vous êtes ;
• Ce que vous faites ;
• Message à diffuser ;
• Moyens financiers dont vous disposez.
La démarche préalable à la définition d’une stratégie marketing et de communication consiste en des études de marché, de concurrence, de tendances actuelles afin de bien se positionner sur le marché et d’anticiper les tendances qui feront la différence auprès de votre cible.
QUELLE EST LA PLACE DU DIGITAL DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA NOTORIÉTÉ ?
En marge des Médias Traditionnels, le meilleur moyen pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activités, de faire grandir sa notoriété, c’est bien entendu par la présence sur les médias digitaux. On entend par là :
• Site internet, vitrine ou marchand ;
• Réseaux sociaux ;
• Blogs spécialisés.
Ces médias permettent de diffuser le message voulu, à un public ciblé au moment voulu. C’est le domaine d’action du marketing digital (en savoir plus sur le MARKETING DIGITAL en vidéo).
Pour ne pas s’y perdre et gagner en efficacité, il est important de définir la stratégie appropriée à votre besoin. Il faut adopter des choix stratégiques qui mèneront à bien les objectifs fixés.
Par exemple, sur quel réseau social interagir ? Comment ? A quelle fréquence ?
Il vaut mieux se faire guider par des experts du métier que de s’y lancer seul, c’est le moyen le plus sûr pour parvenir à ses objectifs.
Voici raisons qu’offre le marketing digital dans le cadre du développement de votre notoriété :
• Le marketing digital permet une interaction directe avec le client ;
• Les informations obtenues sur les consommateurs vous aident à adapter l’offre et à proposer un produit ou service personnalisé qui correspond à leurs besoins ;
• Le marketing digital favorise la fidélisation et la satisfaction des clients par une relation durable et de qualité ;
• Il permet aussi de faire des économies de coût et de budget : s’offrir un site web coûte moins cher qu’installer une boutique physique ;
• Le marketing digital crée une disponibilité 7 j/7, 24 h/24 de votre entreprise
Alors, à vous de jouer !
Donnez-nous vos impressions sur ce billet de blog...
Autres sujets intéressants :
コメント