top of page

La crypto-monnaie, une nouvelle monnaie virtuelle ?

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

Vous avez sûrement récemment entendu parlé de la crypto-monnaie. Si vous venez juste de le découvrir, lisez cet article jusqu'au bout !
Image de pièces de bitcoin
Cryptomonnaie

Qu'est ce qu'une crypto-monnaie ?

Une cryptomonnaie est un système de paiement numérique qui ne s'appuie pas sur les banques pour vérifier les transactions. Il s'agit d'un système de partage P2P (peer-to-peer) permettant à tout le monde d'envoyer et de recevoir des paiements n'importe où. Il ne s'agit pas d'argent physique transporté ni échangé dans le monde réel : les paiements en cryptomonnaies sont des saisies purement virtuelles réalisées dans une base de données en ligne et correspondant à certaines transactions particulières. Lorsque vous transférez des fonds en cryptomonnaies, les transactions sont enregistrées dans un registre public. Les cryptomonnaies sont stockées dans des portefeuilles numériques.

Comment fonctionne la crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaies fonctionnent selon un registre public distribué appelé blockchain, un registre de toutes les transactions mis à jour et détenu par les détenteurs d'une monnaie.
Les unités de cryptomonnaie sont créées par un processus appelé « minage », qui consiste à utiliser la puissance des ordinateurs pour résoudre des problèmes mathématiques compliqués qui génèrent des pièces. Les utilisateurs peuvent également acheter les monnaies auprès de courtiers, puis les stocker et les dépenser en utilisant des portefeuilles cryptographiques.
Si vous possédez des cryptomonnaies, vous ne possédez rien de tangible. Ce que vous possédez, c'est une clé qui vous permet de déplacer un enregistrement ou une unité de mesure d'une personne à une autre sans passer par un tiers de confiance.
Bien que Bitcoin existe depuis 2009, les cryptomonnaies et les applications de la technologie blockchain sont toujours en plein essor sur le plan financier, et on s'attend à de nouvelles utilisations à l'avenir. Des transactions, notamment des obligations, des actions et d'autres actifs financiers, pourraient à terme être échangées grâce à cette technologie.

Payer avec de la crypto monnaie

Oui, vous ne rêvez pas : vous pouvez payer avec des crypto monnaies, qui demeurent malgré tout une forme de monnaies. De nombreux sites Web et boutiques en ligne acceptent les Bitcoins (comme Travala , Bitcoin.Travel , Coinsbee.com etc) comme mode de paiement. Avec les crypto monnaies, vous pouvez tout acheter, des NFT aux parcelles de terrain dans un jeu vidéo.
Pour effectuer un achat virtuel avec une crypto monnaie, il vous faut un portefeuille de crypto monnaies, afin de garder vos crypto monnaies en toute sécurité. Chaque portefeuille contient des clés publiques et privées que vous pouvez utiliser pour dépenser et recevoir de la monnaie. La clé publique est un code connu de tous au sein d’un système. La clé privée, elle, est uniquement connue de l’utilisateur et lui permet de valider ses transactions.

Quelques exemples de cryptomonnaies

Il existe des milliers de cryptomonnaies, voici quelques unes :

Bitcoin :


Pièce de bitcoin
Le bitcoin

Fondée en 2009, Bitcoin a été la première cryptomonnaie et reste la plus échangée. La monnaie a été mise au point par Satoshi Nakamoto, qui serait le pseudonyme d'une personne ou d'un groupe de personnes dont l'identité précise reste inconnue.

Ethereum :


Logo de Ethereum
Ethereum



Développée en 2015, Ethereum est une plateforme blockchain dotée de sa propre cryptomonnaie, appelée Ether (ETH) ou Ethereum. Il s'agit de la cryptomonnaie la plus populaire après Bitcoin.

Litecoin :


logo de Litecoin
Litecoin



Cette monnaie ressemble le plus à Bitcoin, mais a évolué plus rapidement pour développer des innovations, notamment des paiements plus rapides ainsi que des processus permettant un plus grand nombre de transactions.

Les cryptomonnaies autres que Bitcoin sont communément appelées « altcoins » pour les distinguer de la monnaie originale.

Les crypto-monnaies sont-elles sûres ?

Bien que des mesures de sécurité soient en place, les cryptomonnaies ne sont pas pour autant à l'abri d'un piratage. Plusieurs piratages de grande ampleur ont coûté cher à de jeunes entreprises de cryptomonnaie. Les pirates informatiques ont attaqué Coincheck pour un montant de 534 millions de dollars et BitGrail pour 195 millions de dollars, ce qui en fait deux des plus grands piratages de cryptomonnaie de 2018.
Contrairement à la monnaie garantie par l'État, la valeur des monnaies virtuelles est entièrement déterminée par l'offre et la demande. Cela peut créer des fluctuations sauvages qui produisent des gains importants pour les investisseurs ou de grosses pertes. En outre, les investissements en cryptomonnaie sont soumis à une protection réglementaire bien moindre que les produits financiers traditionnels, comme les actions, les obligations et les fonds communs de placement.

En définitive, nous pouvons dire que les cryptomonnaies font fureur en ce moment, mais n'oubliez pas qu'elles n'en sont encore qu'à leurs débuts et sont considérées comme hautement spéculatives. Investir dans quelque chose de nouveau n'est pas simple, alors préparez vous correctement. Si vous envisagez de vous lancer, faites des recherches et investissez prudemment pour commencer .


Etes-vous prêt à vous lancer dans la cryptomonnaie ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos proches pour leur faire découvrir cette tendance !

Vous avez apprécié ce contenu ? Alors venez en apprendre plus sur le domaine du digital dans notre formation ADMA (Akxa Digital Marketing Academy ).


Image de l'affiche de la formation
Formation en ligne




Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page