top of page

ChatGPT: Pourquoi tout le monde en parle ?


Image du logo de ChatGPT
ChatGPT

Vous avez sûrement entendu parler de ChatGPT dernièrement sur les plateformes. Vous vous demandez sûrement ce que c’est et pourquoi un tel écho ? Eh bien dans cet article nous allons vous dire ce qu’il faut savoir à son sujet.⬇️


La sortie de ChatGPT le 30 novembre dernier a marqué une nouvelle étape dans le développement des technologies de traitement des langues. Le logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT, générateur de textes d'une fluidité déconcertante, est la nouvelle source de fascination et d'effroi de la tech.


Tout d’abord, Qu’est ce qu’une intelligence artificielle ?

Image d'une intelligence artificielle
Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains.



ChatGPT, de quoi s’agit-il ?

ChatGPT est un logiciel de traitement du langage naturel créé par l’organisation américaine OpenAI et qui génère du texte automatiquement. Ce programme d’intelligence artificielle a été construit sur le principe du “machine learning” (l’apprentissage machine) qui consiste, en partie, à s’adosser à une énorme base de données, constituée notamment de documents tirés du web - mais pas tout le web, ce qui permet d’éliminer les contenus violents, racistes, sexistes, etc.


Qui est à l'origine du ChatGPT ?

Il s’agit de OpenAI, une organisation à but lucratif créée en fin 2015 pour promouvoir des applications bénéfiques de l’intelligence artificielle (IA) basée à San Francisco. Les fondateurs principaux d'OpenAI sont Elon Musk et Sam Altman.


Pourquoi le résultat des recherches effectuées sur le ChatGPT est-il convaincant ?

ChatGPT utilise le texte d’amorce entré par l’utilisateur du logiciel - une question ou un bout de phrase - comme un contexte, dont les éléments lui permettent de fournir en complément une prose particulièrement convaincante. Une prose… et pas seulement, puisque le logiciel peut écrire en vers, ou prendre n’importe quel style, selon les recommandations de l’utilisateur : notice de montage, roman d’espionnage, formulaire administratif, lettre d'amour, on en passe et des meilleurs. L’utilisateur peut ainsi converser avec le programme pour parcourir un sujet.


Quels sont les inconvénients de cette intelligence artificielle ?

Les inconvenients de ChatGPT
Les inconvenients de ChatGPT

ChatGPT est en accès libre sur le web. Il est nécessaire néanmoins d’ouvrir un compte OpenAI (ce qui permet à l’organisation d’engranger de la donnée sur ses usagers ; plus d’un million de personnes se sont inscrites en 5 jours pour tester le programme, écrit le New York Times). Or ce logiciel est fait pour produire des contenus plausibles, mais pas forcément exacts. C’est donc potentiellement une usine à fake news. Et puis c’est un producteur de contrefaçons. C’est-à-dire qu’un élève tricheur peut l’employer pour faire une dissertation à sa place (d'ailleurs ChatGPT est désormais interdit dans les écoles publiques de la ville de New York), ou qu’un scénariste fainéant va lui demander d’écrire le prochain scénario de sa série. Impressionné par les capacités du programme, Elon Musk a tweeté le 3 décembre 2022 : "ChatGPT fait peur. Nous ne sommes pas loin d'une IA dangereusement forte " , celle capable de rivaliser avec l'intelligence humaine.


Quelles sont ses limites ?

Cependant, le modèle a des limites, comme tout système automatisé, il peut reproduire les biais de la donnée d'entraînement et il peut parfois produire des réponses imprécises ou inappropriées, surtout si les contextes sont complexes ou non vu dans les données d'entraînement. Il est donc important de garder à l'esprit ces limites lors de l'utilisation de ChatGPT pour des tâches spécifiques. En outre, il existe également des préoccupations éthiques et de sécurité liées à l'utilisation de modèles tels que ChatGPT, en particulier lorsqu'il est utilisé pour des tâches telles que la génération de contenu automatique ou l'interaction avec les utilisateurs. Il est donc important de s'assurer que les règles et les protocoles appropriés sont en place pour gérer ces préoccupations.



En définitive, ChatGPT est un outil puissant pour le traitement automatique du langage, capable de comprendre et de générer du texte de manière convaincante. Cependant, il est important de comprendre ses limites et de prendre en compte les préoccupations éthiques et de sécurité lors de son utilisation pour des tâches spécifiques. Les scientifiques et les développeurs continuent à explorer les utilisations potentielles de ChatGPT et ses variantes, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités dans les domaines de la recherche, de l'IA et de l'automatisation.


Que pensez-vous de ChatGPT ?


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos proches pour leur faire découvrir ChatGPT !


Vous avez apprécié ce contenu ? Alors venez apprendre la création de contenu dans notre formation ADMA.



Image de l'affiche de la formation
Formation en ligne





Comments


bottom of page