top of page

Quelles sont les missions du Community Manager ?



Les journées d'un community manager ne se ressemblent pas forcément, même s'il y a toujours une fondation au plus profond de son travail. Le community manager n’est pas propre aux entreprises de communication, ils peuvent intervenir dans tous types de structures comme dans de grandes entreprises, des PME, des associations, des particuliers, des agences, etc... Les agences restent les structures les plus formatrices quant à ce métier.

Selon les objectifs de l’entreprise, nous pouvons constater en général 4 objectifs majeurs assignés au CM : Notoriété, Visibilité, Image, Trafic.

Voyons également quelques taches les plus contenus des community managers.


1. Veille concurrentielle :

Le Community Manager mettra en place une ou plusieurs veilles pour mesurer et analyser la concurrence, s'inspirer en termes de contenu et comprendre l'évolution de son domaine d'activité. Pour ce faire, il utilisera des outils dédiés comme Agora plus, voire depuis le réseau social lui-même en s'abonnant à des pages professionnelles ou en créant des listes (comme sur Twitter).


2. Création de contenu :

En fonction de l'importance de son rôle, mais surtout de la structure qu'il développera, il sera amené à produire différents types de contenus, dont des articles pour le blog de l'entreprise. Cependant, il est nécessaire de maîtriser les bases du référencement et de la rédaction web afin de faire un bon CM. Ce n'est pas le rôle principal d'un CM, mais si c'est un bon rédacteur web, vous ne direz que bienvenue à de nouveaux clients.

La production de contenu impliquera des bandes-annonces, des vidéos, des histoires et diverses formes d'effets visuels pour divers réseaux sociaux.


3. Assurer l’e-réputation de l'entreprise :

Les community managers veilleront également à la bonne réputation de l'entreprise sur les réseaux sociaux. À l'aide d'un outil dédié, il pourra analyser et surveiller le réseau pour entendre les commentaires sur votre marque/entreprise. Des outils de notification et de suivi seront fournis en fonction des besoins de l'entreprise.

Améliorer son image et sa notoriété sur le long terme est un travail de fond qui nécessite une présence et une activité soutenues sur les réseaux sociaux.


4. Créer et animer une ou plusieurs communautés :

Selon un réseau social défini dans le cadre d'une stratégie de médias sociaux, un gestionnaire de communauté (CM) va créer une communauté et la gérer en animant et en produisant du contenu comme indiqué ci-dessus. Il utilisera divers leviers supplémentaires tels que des concours basés sur des thèmes en adéquation avec l’image de l’entreprise, des événements sociaux ou même mondiaux, etc.


5. Savoir gérer :

Qui dit produire du contenu pour le compte de l'entreprise et être actif sur les réseaux sociaux dit aussi modération. Il faut savoir être un bon cyber flic pour sa marque tout en gardant un équilibre dans les réponses apportées. C’est pourquoi nous dirons qu’il est difficile de fixer le périmètre de travail du CM.

Les community managers doivent ils s'arrêter pendant les heures normales de bureau ou doivent ils être vigilants le week-end ? Un long débat sur la conscience professionnelle, la vie privée et la reconnaissance de son salaire, parfois trop bas quand on regarde sa fiche de poste par rapport au poste délivré.


6. Piloter et gérez de nombreux outils :

La connaissance et la maîtrise des outils sont nécessaires, et c'est à travers ces outils que de nombreuses tâches se déroulent.

Planifiez et gérez les contenus en fonction du calendrier éditorial que vous souhaitez définir. Gestion éventuelle des newsletters du site, envoi d'e-mails, partage de scénarios sur différentes plateformes.

Pour performer dans son métier de CM il est important d’inclure dans outils et logiciels, Canva, le créateur de contenu que tout bon CM devrait maîtriser actuellement.


La tâche de community manager n'est pas de tout repos ! Il faut savoir faire preuve de créativité et de dynamisme.


Vous voulez soigner votre e-reputation? Faîtes confiance à notre équipe de community manager qualifiée, jeune et dynamique !😉

☎️ +223 94252534

📧 contact@akxadigital.com

Comments


bottom of page