top of page

PASSKEY: La fin des mots de passe ?

Un passkey est une technologie moderne d'authentification sans mot de passe qui permet aux utilisateurs de se connecter à des comptes et des applications en utilisant une clé cryptographique au lieu d'un mot de passe. Un passkey fait appel à la biométrie (empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc.) pour confirmer l'identité de l'utilisateur.
Image de sécurité
Mot de passe
Google propose aux développeurs de commencer à tester une procédure d’authentification sans mot de passe avec les passkeys. Cette technologie est disponible dans les versions bêta du navigateur Chrome et des Google Play Services.

Comme Apple, Google mise sur les passkeys (clés de mots de passe) pour remplacer les mots de passe. Et vient de franchir une étape capitale : les développeurs peuvent désormais commencer à implémenter cette technique d’authentification plus simple et beaucoup plus sécurisée sur Android (via la version bêta des Google Play Services), ainsi que sur la version Canary du navigateur Chrome.

Pour l’utilisateur d’un smartphone Android, le processus sera simple. Le système proposera la création d’une passkey pour le site concerné et il faudra simplement confirmer l’information du compte, puis utiliser le mécanisme d’authentification du smartphone (code PIN, reconnaissance faciale ou empreinte digitale). Cet enrôlement permet de générer une clé publique, qui est transmise au fournisseur de service, et une clé privée qui reste stockée dans le terminal.

La procédure est ensuite aussi simple lors de l’authentification sur le site. Le système propose d’utiliser la passkey qui a été créée, puis de confirmer par le système d’authentification du smartphone (empreinte digitale dans l’exemple ci-dessous).

image d'une authentification par empreinte digital
Authentification par empreinte digital
Un message d’authentification signé avec la clé privée est alors envoyé au fournisseur de service, qui pourra vérifier la signature avec la clé publique.
La passkey du smartphone peut être aussi utilisée pour se connecter sur un site en utilisant un autre appareil, par exemple un ordinateur portable. Il faut alors utiliser sur le smartphone un QR code qui est affiché sur le site.

Image d'un QR Code
QR Code
L’objectif est de permettre l’utilisation des passkeys sur différentes plates-formes : Windows, macOS, ChromeOS, Android et iOS. Ainsi, un utilisateur du navigateur Chrome sur Windows pourra s’authentifier sur un site en utilisant une passkey stockée sur un appareil iOS.

Pour arriver à ce résultat, Google a travaillé avec la FIDO Alliance et le W3C, mais aussi avec Apple et Microsoft. La prochaine étape sera de développer cette année une API pour permettre l’utilisation des passkeys sur les applications Android natives. Avec la promesse d’un futur radieux, débarrassé des mots de passe…

Que pensez-vous des Passkey 🤔 ?

Donnez votre avis en commentaire ✍️ !

Et n'oubliez pas de nous contacter pour vos besoins dans le domaine du digital ( création de site web statique ou dynamique, conception d'application mobile ou web , enquête digitale ou stratégie digitale ) !
Image d'une enquête digital
Une enquête digital

☎️ +223 94252534









Comments


bottom of page