Les 4 actus digitales de semaine. (28-03-2025).
- web digital
- 28 mars
- 2 min de lecture
Les serveurs d’OpenAI en surchauffe à cause de ChatGPT et des images Ghibli:

Ça chauffe dans les serveurs d’OpenAI ! La nouvelle fonction de génération d’images de ChatGPT est si populaire qu’elle fait « fondre » les GPU de l’entreprise, s’est amusé Sam Altman. OpenAI va devoir imposer des limites temporaires, le temps d’améliorer l’efficacité de la fonctionnalité qui pose aussi la question des droits d’auteur.
La fonction de génération d’images dans ChatGPT connait depuis son lancement cette semaine un succès inattendu. Basé sur les capacités du modèle GTP-4o, elle remplace Dall-E et se montre bien plus efficace pour générer du texte… et surtout pour copier des styles existants. Il suffit d’importer une photo dans le bot et de lui demander de la reproduire dans tel ou tel style.
Proposition de la GSMA : baisser la qualité pour élargir l'accès à Internet:
GSMA
La GSMA a suggéré de réduire la qualité des services Internet en Afrique afin d'élargir l'accès à un plus grand nombre d'utilisateurs. Cette proposition suscite des débats, notamment en raison des amendes infligées aux opérateurs télécoms africains ces dix dernières années pour mauvaise qualité de service.
Inquiétudes face à la désinformation après la décision de Meta:
Meta
La décision de Meta de supprimer son programme de fact-checking aux États-Unis inquiète les vérificateurs de faits en Afrique. Le continent est particulièrement vulnérable aux campagnes de manipulation de l'information, et cette mesure pourrait exacerber le sentiment d'impunité chez ceux qui diffusent de fausses informations.
Digital Utilities Ventures déploie des unités d'agriculture durable en Afrique:
DUV
Digital Utilities Ventures Inc a obtenu un contrat de 3,4 millions de dollars pour déployer ses unités d'agriculture durable Easy FEN™ en Afrique. Cette initiative vise à promouvoir des pratiques agricoles durables sur le continent.
Vous souhaitez devenir un expert en marketing digital?
ADMA est là pour vous!
Une formation 100% en ligne à suivre où et quand vous le voulez.

Comments