Les 04 actus digitales de la semaine. (15-08-2025)
- web digital
- 15 août
- 2 min de lecture
1. Un appel mondial pour combler la fracture numérique et éviter la “colonisation de l’IA”:

Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Amandeep Singh Gill, lance un appel urgent à une coopération internationale pour réduire la fracture numérique, notamment en Afrique. Il alerte sur le risque d’une dépendance technologique sous forme de “colonisation de l’IA”, alors que le continent ne dispose que de moins de 1 % des capacités mondiales de centres de données et moins de 1 000 GPU. Il souligne également l’importance d’un financement ciblé et d’un respect des décisions locales pour construire une infrastructure numérique.
2. Airtel Africa dépasse un nouveau record boursier:

Le 11 août, les actions d’Airtel Africa ont grimpé de +2,42 % pour atteindre £2,12, surperformant le FTSE 100 (+0,37 %). Malgré un volume de transactions inférieur à la moyenne (1,1 million contre 4,1 millions), le cours reste à un niveau proche de son sommet annuel de £2,13.
3. Airtel Africa atteint un sommet historique en bourse:

Le 12 août, le titre Airtel Africa monte encore de +3,02 %, à £2,18, dépassant son record précédent. Ce nouveau sommet montre une confiance renforcée des investisseurs malgré une activité toujours faible.
4. Partenariat stratégique Airtel–Vodacom pour renforcer l’infrastructure en Afrique:

Airtel Africa et Vodacom Group ont signé un accord de partage d’infrastructures réseau (fibre optique et tours) dans plusieurs pays comme le Mozambique, la Tanzanie et la RDC. Cette collaboration vise à accélérer le déploiement des services 4G/5G, réduire les coûts et étendre la couverture dans les zones mal desservies, tout en franchissant une étape cruciale vers une Afrique plus connectée.















Commentaires