top of page
Branche dans un bocal en verre

Le Putaclic ou Piège à clic en marketing : bonne ou mauvaise technique ?





Les pratiques pour attirer les lecteurs sur un site internet sont nombreuses. On entend d’ailleurs régulièrement parler de Putaclic.


Mais qu’est-ce que c’est exactement ?


Si vous êtes tentés d’employer ce genre de techniques pour votre communication digitale, vous devez le faire en toute connaissance de cause.

Vous devez donc être en mesure de comprendre pourquoi ça marche et quel est l’intérêt du putaclic. Il ne s’agit pas d’une méthode anodine. Elle nécessite d’être vigilants pour éviter les déconvenues. C’est pourquoi, pour compléter votre vision à ce sujet, AKXA DIGITAL MARKETING vous donne sa position sur la pratique du putaclic.


Putaclic, c’est quoi ?


Le putaclic est une technique de marketing qui consiste à utiliser des titres accrocheurs, voire (trèèèèèèès) racoleurs, pour inciter les internautes à cliquer sur le lien.

Le but est donc de générer un très fort trafic vers un site web ou une page en utilisant un contenu gratuit qui sera capable de générer des revenus. Et oui, vous savez les fameux revenus publicitaires !

Ce sont ces revenus dits passifs que les propriétaires de sites web perçoivent dès que les utilisateurs consultent une page ou cliquent sur un lien affilié.

Si certains sont dotés d’une grande morale, ce n’est pas le cas de tous … malheureusement.

Leur seule volonté est de créer du contenu viral qui sera très largement partagé sur les réseaux sociaux.


Où utiliser les titres putaclic ?


Les titres putaclic peuvent être utilisés pour des articles de blogs, des posts sur Facebook ou Twitter et des vidéos Youtube, mais aussi pour créer des jeux ou des tests.

Vous en avez forcément déjà vu passer, ce sont des titres du genre : « Le top 10 des plus … 5 choses que votre gynécologue ne vous dira jamais ! » ou « Cette femme qui vend des pagnes en ligne s'est retrouvée avec un chiffre d'affaires de.... ».



Pourquoi ça marche ?


Tout l’art du putaclic est de titiller la curiosité des internautes sans trop en dire sur le contenu qui se cache réellement derrière. Ils sont donc attirés par ces clickbaits et poussés à cliquer pour en savoir davantage.

Le putaclic fonctionne, car il fait appel aux émotions des utilisateurs ! Et comme le naturel nous rattrape au galop … on tombe dans le panneau !

Et c’est normal puisque l’on ne veut surtout pas passer à côté de la dernière information sensationnelle.

Pour les sites internet, l’utilisation du putaclic permet de générer du trafic de masse en un laps de temps très court et donc des revenus publicitaires.



Mais, une stratégie marketing à manier avec délicatesse...


Quand il s’agit de putaclic, la prudence est de mise. Pourquoi ?

Parce qu’il n’y a rien de pire que de décevoir vos lecteurs !

En effet, si vous osez le titre putaclic – et vous en avez tout à fait le droit – vous avez intérêt à avoir un contenu qui déchire derrière. C’est qu’il faut être à la hauteur et l’assumer ce titre racoleur.

Sinon vous prenez un énorme risque. Vous remettez en cause votre crédibilité. Or, une fois ébranlée, votre image de marque aura bien du mal à s’en remettre.

Une fois un lecteur déçu, les chances qu’il revienne consulter votre site sont infimes. Alors, assurez-vous que les conséquences en valent la peine.

De plus, l’effet d’un clickbait n’est que de très courte durée. Il ne fidélise pas l’audience et surtout il fait grimper en flèche votre taux de rebond.



Que retenir finalement ?


Toutefois, il est possible d'attirer efficacement l'attention de manière authentique sans se moquer de vos lecteurs.


Ce qui prime avant tout c’est :


1. la qualité du contenu, c’est-à-dire la qualité informative, la valeur ajoutée ;

2. la cohérence, car nous ne voyons pas bien l’intérêt d’annoncer un titre qui n’a rien à voir avec le contenu ;

3. les valeurs que vous souhaitez communiquer, et là elles vous sont propres.



Et vous, aimeriez-vous utiliser les titres putaclic dans vos contenus ?



63 vues0 commentaire

Comments


bottom of page