top of page
Branche dans un bocal en verre

Le phishing, la nouvelle arnaque répandue sur internet !

Vous avez sûrement reçu un jour un mail douteux ou un lien sans source sûre ? Ceci était sans doute une tentative d'hameçonnage ou phishing. Si vous voulez en savoir plus afin d'éviter d'être arnaqué la prochaine fois, lisez cet article jusqu'au bout! 😉👇🏾

Un pirate informatique
Phishing

Qu'est ce que le phishing?

L ’hameçonnage ou phishing en anglais est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie etc .
Le but est Voler des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux.
Si les utilisateurs mordent à l'hameçon et cliquent sur le lien, ils sont envoyés sur un site imitant un site légitime. Là, on leur demande de se connecter avec leur nom d'utilisateur et leur mot de passe. S'ils sont assez crédules pour accepter, les informations de connexion sont transmises au malfaiteur, qui les utilise pour voler les identités, piller les comptes en banque et vendre des informations personnelles sur le marché noir.

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Les tentatives d’hameçonnage sont aujourd’hui de mieux en mieux réalisées, néanmoins il existe certaines mesures à prendre pour les contourner:

1. Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone:

Aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.

2. Ne cliquez pas sur tous les liens:

Vérifiez toujours les liens avant de cliquer dessus. Si un inconnu ou une personne en qui vous n'avez pas confiance vous envoie un lien, ne cliquez pas directement dessus.

3. Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application:

Ne choisissez pas toujours les mêmes mots de passe. Variez les et ne les rendez pas évidents.

Que faire quand on est victime de phishing?


Vol de données
Vol de données


Vous avez divulguez vos informations personnelles et vous pensez être victime de phishing? 😱 Pas de panique, voici quelques solutions pour vous ?

1. Au moindre doute, contactez l’organisme concerné :

En cas de doute, contactez si possible directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.

2. Faites opposition immédiatement :

Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire ou financier .

3. Conservez les preuves:

En particulier le message d’hameçonnage reçu. Au cas où vous voulez porter plainte, conservez là en main.

4. Changez immédiatement vos mots de passe :

Si vous avez malencontreusement communiqué un mot de passe, changez le immédiatement sur le site ou service concerné, ainsi que sur tous les autres sites ou services sur lesquels vous utilisiez ce mot de passe compromis



Quelles sont vos astuces pour éviter le phishing ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos proches pour les aviser !

Vous avez apprécié ce contenu ? Alors venez en apprendre plus sur le domaine du digital dans notre formation ADMA (Akxa Digital Marketing Academy ).


Image de l'affiche de la formation
Formation en ligne



99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page