La curation de contenu : un véritable atout pour votre stratégie de communication digitale !



La curation de contenu est aux marques ce que les sources sont aux journalistes. Autrement dit, elle consiste à collecter des informations, à les retravailler puis à les partager. L’intérêt pour votre marque est non négligeable : la curation de contenu permet de booster votre notoriété tout en asseyant votre expertise dans un domaine donné.


En quoi consiste-t-elle au juste ?


La curation de contenu consiste à chercher des informations pertinentes sur un sujet donné puis à les sélectionner, à les retravailler pour ensuite les partager. Vous devez choisir un contenu susceptible d’aider ou d’intéresser vos lecteurs pour ensuite le partager votre site ou sur une plateforme dédiée à la curation de contenu. Cela permet de faire gagner du temps à votre audience, tout en leur apportant de la valeur ajoutée.


Voici les mots clés qui vous aideront à bien comprendre la démarche :


  • · Le sourcing : avant toute chose, vous devez chercher du contenu pertinent qui intéressera votre cible.

  • · Le filtrage : vous sélectionnez seulement les informations qui méritent d’être partagées.

  • · La réecriture : pour que le contenu s’adapte à votre marque et soit agréable à lire, il faut le remodeler un peu. Le but est que l’internaute ait envie de découvrir le contenu original.

  • · Le contenu existant : il peut s’agir d’articles de blogs, d’articles de presse, de vidéos, de musiques, de podcasts, d’images, d’infographies… Bref, tout ce qui peut exister sur le net, votre propre contenu inclus.

  • · La cible : dans toute démarche marketing, il y a forcément une cible à laquelle vous vous adressez. C’est donc pareil pour la curation de contenu : il faut mettre les attentes et les besoins de votre cible au cœur de la démarche.

  • Le partage : vous pouvez partager ce contenu sur un blog, un site, sur Youtube, dans une newsletter ou tout ça en même temps. Ce qui compte, c’est de trouver le support qui correspond à votre cible.

  • La valeur ajoutée : ce doit être l’objectif numéro 1. C’est ce qui fera que vos lecteurs apprécient votre sélection et reviennent une prochaine fois. A condition que cette sélection soit de vous, cela va de soi.

  • Le gain de temps : le fond et la forme sont aussi importants pour faire gagner du temps à vos lecteurs. Votre travail est censé leur faciliter la vie.





Les avantages de la curation de contenu



Vous devenez une référence


Lorsque vous partagez régulièrement du contenu pertinent à votre audience, vous devenez par la force des choses une référence dans votre domaine. En peu de temps, vos lecteurs salueront votre capacité à filtrer le net pour en sortir le meilleur.



Vous améliorez votre crédibilité


Beaucoup de marques intègrent la création de contenu dans leur stratégie webmarketing. Proposer du contenu original est aussi une bonne stratégie. Mais le fait de montrer à vos lecteurs que vous préférez partager des informations provenant d’autres experts, plutôt que de vouloir à tout prix monopoliser la parole, cela vous donne davantage de crédibilité. Cela montre que vous pensez à vos lecteurs avant tout.



Vous établissez des connexions avec les influenceurs


A chaque fois que vous sélectionnez le contenu d’un expert ou d’un influenceur, vous lui apportez de la visibilité. Mais cela permet aussi d’attirer son attention sur vous. Pour cela, il suffit de les mentionner sur les réseaux sociaux ou de leur envoyer un mail avec le lien de l’article. Ce peut être le point de départ d’une collaboration.



Vous devenez un dénicheur de tendances


A force de chercher et de sélectionner des informations pertinentes sur un sujet donné, vous acquérez de plus en plus de connaissances. Cela permet de vous construire une expertise. Vous devenez en quelque sorte un dénicheur de tendances. Là encore, cela apporte de la valeur ajoutée à vos lecteurs mais cela fait de vous une marque à suivre de près.



Vous améliorez votre référencement sur Google


Beaucoup de personnes pensent que la curation de contenu peut avoir un impact négatif sur le référencement Google car il peut être parfois synonyme de duplicate content. Et bien ce n’est pas le cas. A condition bien sûr de ne pas se contenter de copier-coller le contenu des autres.

L’intérêt de la curation de contenu est d’apporter de la valeur ajoutée. C’est pour cela que l’étape de la réécriture est primordiale.


Vous attirez des followers


En publiant des tas d’informations, vous avez beaucoup de matière à publier sur les réseaux sociaux. Et encore une fois, si votre contenu est pertinent, cela attirera les internautes qui suivront votre compte. Mais il ne faut pas se contenter de retweeter ou de partager, il faut apporter de la valeur ajoutée.


Vous créez une communauté prête à donner des feedbacks


Une bonne sélection de contenu appelle les internautes à commenter. En partageant votre point de vue et votre expertise sur les liens que vous partagez, vous ouvrez une discussion qui peut continuer dans les commentaires. Cela ne fera que renforcer votre rôle d’expert.



Les bonnes manières ?


Partager absolument tout ce que vous trouvez sur une thématique ne va pas aller dans votre sens. Le travail de sélection est primordial. Cela aura un impact sur votre crédibilité et votre réputation.


Filtrez votre contenu

Après avoir fait une recherche globale, il est important de se poser les bonnes questions pour chacune des choses sélectionnées :

· Est-ce bien écrit ou réalisé ?

· Est-ce pertinent pour votre audience ? Est-ce que cela satisfait sa curiosité ?

· Est-ce que ça date ou est-ce récent ?

· Est-ce que cela est en adéquation avec tout ce que vous avez déjà publié ?

· Est-ce que cela va vous donner une bonne image ?

Si la réponse est oui à chacune de ces questions, vous pouvez l’intégrer.



Apportez de la valeur ajoutée

Si vous avez suivi jusque-là, vous avez bien compris qu’apporter de la valeur ajoutée est primordiale. Mais il faut bien le faire comprendre à vos lecteurs. Voici les manières de le faire :

· Rédigez une introduction avec vos propres mots

· Remettez les choses dans leur contexte pour vos lecteurs. Faites leur comprendre pourquoi vous trouvez cela intéressant

· Mettez en lumière un point en particulier dans l’article

· Changez le ton employé en fonction de votre audience

· De la même manière, ajoutez votre vision et votre perspective sur l’original

· Ajoutez un bouton call-to-action qui renvoie à vos contenus pour aller plus loin sur un sujet en particulier.



Faites en sorte que ce soit joli

La forme est aussi importante que le contenu. Si votre sélection ressemble à une succession de liens, cela ne donne pas envie de cliquer. L’important est que ce soit clair est que la présentation soit en adéquation avec votre image de marque avec votre ton, vos couleurs et votre logo.



Soyez réglo

Les curateurs de contenu les plus performants suivent toujours plusieurs règles en matière d’éthique :

· Ils créditent les auteurs et mettent un lien qui redirige vers l’original

· Ils ne violent jamais sciemment les droits d’auteur

· Ils ne dépendent pas d’une ou de deux sources seulement. Cela voudrait dire que vous êtes fainéant ou que vous vous appropriez le travail de ces personnes

· Ils reprennent le moins possible le texte de l’original. Il faut donner votre avis mais en donnant envie à vos lecteurs de cliquer pour en savoir plus.



Trouvez les bons supports de communication et les bons timings

Pour valoriser votre travail sur la curation de contenu, il est important de choisir le bon support sur lequel vous allez le publier. Il y a quatre principaux endroits :

· Les réseaux sociaux. Il faut vous assurer d’introduire le sujet avec vos propres mots, afin de donner envie aux internautes de cliquer sur le lien. Des outils existent pour savoir quel est le meilleur moment pour publier.

· Votre blog. Cela permet de publier quelque chose de nouveau, de différencier votre contenu et de valoriser votre expertise.

· Les newsletters. La fréquence est à déterminer en fonction de votre audience. Le point important est qu’elle soit envoyée au même moment chaque jour, semaine ou mois.

· Les sites d’agrégation. Ils sont un bon moyen de débuter dans la curation avant de créer vos propres posts sur votre blog par exemple.


Envie de l'assistance de la part d'une agence de communication digitale ?

Contactez-nous !

 

Formulaire d'abonnement

+22394252534

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube

©2019 by Akxa digital