Actu IA. (19-06-2025)
- web digital
- 19 juin
- 1 min de lecture
ChatGPT et les « armes biologiques » : OpenAI craint que l’IA facilite la création de nouveaux virus:

OpenAI met en garde contre un risque grandissant de l’intelligence artificielle. Selon la start-up, les prochaines versions de ChatGPT pourraient aider n’importe qui à concevoir des armes biologiques sans avoir la moindre formation. Entre de mauvaises mains, l’IA représenterait une menace biologique d’envergure… C’est pourquoi OpenAI annonce avoir pris des mesures fortes.
OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT, tire la sonnette d’alarme. Dans un billet de blog publié ce mercredi 18 juin 2025, la société américaine explique s’attendre à ce que les futurs modèles d’IA soient capables d’aider les internautes à concevoir des armes biologiques. Entre les mains de personnes mal informées ou inexpérimentées, l’intelligence artificielle pourrait accroitre le risque d’apparition d’armes bactériologiques incontrôlées.
En avril dernier, OpenAI avait déjà évoqué les risques posés par l’IA en matière d’agents pathogènes à usage militaire. Pour éviter les abus, la start-up de Sam Altman avait pris des mesures pour empêcher les modèles qui sous-tendent ChatGPT de prodiguer des conseils au sujet des menaces biologiques. OpenAI a glissé des garde-fous dans le code de o3 et o4-mini, ses deux modèles de raisonnement.
Source: 01net.com
Vous souhaitez devenir un expert en marketing digital?
ADMA est là pour vous!
Une formation 100% en ligne à suivre où et quand vous le voulez.

Comments