Actu IA (14-08-2025)
- web digital
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
ChatGPT 4o (IA) est de retour : OpenAI rétropédale face à la grogne des abonnés:

ChatGPT 4o est de nouveau accessible aux abonnés. En voulant remplacer tous les modèles d’IA par GPT-5, OpenAI a en effet provoqué la colère des utilisateurs. La start-up a accepté de revoir son approche en conservant un accès, du moins temporaire, à l’ancien modèle.
La semaine dernière, OpenAI a levé le voile sur GPT-5, une nouvelle version du modèle d’IA GPT qui anime ChatGPT. Plus intelligent, plus rapide et plus précis, il doit supplanter la large panoplie de modèles mis à disposition par la start-up. Pour converser avec l’intelligence artificielle, l’utilisateur doit impérativement se tourner vers GPT-5. Il n’était plus possible d’opter pour un autre modèle.
Cette approche radicale, censée simplifier l’offre d’OpenAI, a provoqué la colère des utilisateurs. Sur les réseaux sociaux, de nombreux abonnés ont regretté la disparition de GPT-4o, le précédent modèle d’IA polyvalent. Pour ces usagers mécontents, GPT-5 est moins créatif et moins humain que son prédécesseur.
Très à l’écoute des critiques, OpenAI a accepté de réactiver GPT-4o au début du week-end. Sur son compte X, Sam Altman, le patron de la start-up, s’est engagé à offrir « la possibilité de continuer avec 4o » aux utilisateurs du chatbot. Le PDG indique avoir l’intention de garder un œil sur « les usages, afin de voir pendant combien de temps nous devrons garder la possibilité d’utiliser les anciens modèles ». L’accès à GPT-4o s’annonce donc temporaire.
Sources: https://www.01net.com/actualites/chatgpt-4o-retour-openai-retropedale-face-grogne-abonnes.html
Vous souhaitez devenir un expert en marketing digital?
ADMA est là pour vous!
Une formation 100% en ligne à suivre où et quand vous le voulez.

Commentaires