top of page
Branche dans un bocal en verre

Actu du net par Akxa Digital(11-02-2025).

Photo du rédacteur: web digitalweb digital

La NASA est sur le point d’annuler sa fusée lunaire SLS

fusée
Fusée

Comme annoncé depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, et avec Elon Musk en guise de bras droit, le programme Artemis est sur le point de se désolidariser du lanceur SLS, la fusée la plus chère de l’histoire. En guise d’alternative, d’autres projets pourraient la remplacer, comme Starship de SpaceX ou encore New Glenn de Blue Origin. Du côté de chez Boeing, l’arrêt du projet SLS mènera au licenciement de 400 employés, au bas mot.


Le Space Launch System, abrégé SLS, est une fusée de type super-lourd, développée par la NASA depuis 2011. Avec lui, l’agence spatiale américaine comptait mener son programme Artemis, celui du retour des Occidentaux sur la Lune, et de l’établissement d’une base sur le sol du satellite naturel. Pourtant, au cours du mois de novembre, la probabilité que Donald Trump gagne les élections de janvier 2025 a fait augmenter, dans le même temps, la probabilité que SLS soit écarté. Le journaliste Eric Berger, responsable des questions aérospatiales chez Ars Technica, relevait ses estimations à 75 % de chance d’abandon au début du mois de décembre.


Le destin de la fusée SLS a de nouveau pris un coup en ce début d’année alors que Boeing a averti son équipe responsable du Space Launch System de licenciements potentiels, au nombre de 400, d’ici le mois d’avril. À nos confrères de Gizmodo, Boeing déclarait par mail : « Nous travaillons avec notre client et recherchons des opportunités de redéploiement des employés dans toute notre entreprise pour minimiser les pertes d’emplois et conserver nos talentueux coéquipiers. » Le lanceur lourd n’est pas exclusivement produit par Boeing, mais la société en est responsable de l’étage principal. Après un premier vol avec Artemis I le 16 novembre 2022, SLS devait repartir en 2026.


Qualifiée de « cauchemar budgétaire », la fusée avait déjà été estimée à 93 milliards de dollars entre 2012 et 2025 avec le programme Artemis, dont les coûts stricts de SLS auraient été de 23,8 milliards de dollars jusqu’en 2022, annonçait le Bureau de l’inspecteur général de la NASA (OIG), dont l’audit date de février 2022 à avril 2023. Les dépenses de la NASA pour utiliser le SLS ne seraient pas près de ralentir, alors que chaque lancement dépasserait le milliard de dollars. Une part importante des 24 milliards de dollars par an alloué par le gouvernement fédéral américain à son agence spatiale.


Source: 01net.com





Vous souhaitez devenir un expert en marketing digital?

ADMA est là pour vous!

Une formation 100% en ligne à suivre où et quand vous le voulez.

ADMA
ADMA

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Souscrivez à la newsletter

Merci de votre inscription à la newsletter

+22394252534

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube

©2019 by Akxa digital

bottom of page