top of page
Branche dans un bocal en verre

Actu du net par Akxa Digital (01-02-2025):

Photo du rédacteur: web digitalweb digital

« Votre ordinateur a été verrouillé » : Microsoft a une solution contre cette arnaque très répandue.

Microsoft
Microsoft

En 2025, un modèle d’apprentissage automatique pour nous sauver de la frayeur suscitée par les scarewares ?

Un type d’arnaques recourant à l’ingénierie sociale

Les scarewares, également appelés alarmiciels ou encore logiciels alarmants, représentent des escroqueries éprouvées. Le principe : user de manipulation émotionnelle pour faire croire à l’utilisateur que son système est infecté, puis lui faire miroiter que pour sortir de cette mauvaise passe, il doit payer, télécharger un autre logiciel (un authentique virus) ou communiquer des informations personnelles. Microsoft expérimente une nouvelle façon de s’en prémunir dans Edge.


Afin de cibler plus spécifiquement les logiciels alarmants, Microsoft a injecté Scareware blocker dans Windows Insider. Présenté en novembre lors de la conférence Ignite, il « ajoute une nouvelle première ligne de défense pour aider à protéger les utilisateurs exposés à une escroquerie si celle-ci tente d’ouvrir une page en plein écran », explique Microsoft.


En pratique, Scareware blocker exploite un modèle d’apprentissage automatique qui s’exécute localement sur l’ordinateur. Il compare la page affichée en plein écran à des milliers d’exemples d’escroqueries partagées par la communauté. Il est ainsi apte à reconnaître les signes révélateurs des scarewares. Lorsqu’il détecte une page frauduleuse, Scareware blocker alerte l’utilisateur. Celui-ci peut tout même décider d’accéder à la page web s’il estime qu’il n’y a pas de risque. Comme rapporté plus haut, Microsoft précise que « le modèle s’exécute localement, sans enregistrer ni envoyer d’images dans le cloud ».


La force de l’IA, bien épaulée par la communauté:

Bien entend, la protection n’est pas infaillible. En outre, afin d’améliorer sa fiabilité, la firme de Redmond invite l’utilisateur pertinemment averti par le bloqueur à signaler le site malveillant (via un classique système de rapport) afin de protéger les autres. À l’inverse, elle l’enjoint à faire remonter les fausses alertes affectant des pages saines.

Pour expérimenter cette fonctionnalité dès à présent, il faut être membre Windows Insider. L’activation de la fonctionnalité s’effectue dans les paramètres d’Edge (un redémarrage du navigateur sera nécessaire).


Sources: 01net.com





Vous souhaitez devenir un expert en marketing digital?

ADMA est là pour vous!

Une formation 100% en ligne à suivre où et quand vous le voulez.

ADMA
ADMA

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Souscrivez à la newsletter

Merci de votre inscription à la newsletter

+22394252534

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube

©2019 by Akxa digital

bottom of page